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SYSTÈME DE FREINAGE DE SÉCURITÉ REFLEX™ (RDRS)

21 août 2019

Le système de freinage de sécurité Reflex™ (RDRS) se compose de différentes technologies conçues pour adapter les performances de la moto à la traction disponible lors de l’accélération, de la décélération et du freinage. Il vient ainsi seconder le pilote pour lui permettre de garder le contrôle de sa moto lors de l’accélération et du freinage en ligne droite et dans les virages. Cette aide s’avèrera particulièrement utile en cas de conditions de pilotage difficiles et dans les situations d’urgence. Ce système entièrement électronique s’appuie sur des technologies dernier cri de transmission et de contrôle du freinage. Sauf mention contraire, le système RDRS est toujours proposé avec l’ensemble de ses fonctionnalités. Le système RDRS est proposé de série sur tous les modèles LiveWire™, CVO™, Police et Trike de la gamme 2020. Il est aussi proposé en option aux États-Unis sur tous les modèles Touring 2020 (à l’exception du modèle Electra Glide® Standard).


Visionnez les animations ci-dessous pour découvrir toutes les technologies de pointe du système de freinage de sécurité Reflex™ (RDRS). REMARQUE : La moto rouge que vous trouverez dans certaines animations symbolise un pilote qui n’est pas muni de la fonctionnalité RDRS qui est présentée.

ABS OPTIMISÉ POUR LES VIRAGES (C-ABS)

L’ABS optimisé pour les virages (C-ABS) est une variante de l’ABS standard qui est conçue pour réguler l’équilibre des forces appliquées à la surface de contact entre le pneu et la route lors du freinage dans les virages.

Le système C-ABS est proposé de série sur les modèles LiveWire™, CVO™, Police et Trike de la gamme MY20. Il est aussi disponible en option aux États-Unis sur tous les modèles Touring MY20 (à l’exception du modèle FLHT).

Le système C-ABS est une variante de l’ABS standard qui adapte la pression exercée par les freins au patinage longitudinal en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto, ou bien de l’accélération latérale pour les Trikes. Il est conçu pour préserver l’adhérence latérale des pneus au niveau de leur surface de contact lors de tout freinage en courbe.

FREINAGE ÉLECTRONIQUE INTERCONNECTÉ (ELB)

Le système de freinage électronique interconnecté (ELB) répartit l’effort de freinage entre les deux roues lorsque le pilote utilise le levier (roue avant) ou la pédale de frein (roue arrière) afin de garantir un freinage plus efficace.

Le système ELB est proposé de série sur tous les modèles Touring et Trike de la gamme MY20.

Très utile dans de nombreuses situations, le système de freinage électronique interconnecté (ELB) permet une répartition plus harmonieuse entre frein avant et frein arrière lors du freinage. Ce système assure un couplage des deux freins en cas de freinage, et réduit ou désactive le couplage en cas de freinage faible ou de conduite à faible vitesse. Lorsque le couplage est activé, si le pilote appuie sur le levier de frein avant, le système transfèrera automatiquement une partie de l’effort de freinage sur la roue arrière. À l’inverse, si le pilote appuie sur la pédale de frein arrière, le système transfèrera automatiquement une partie de l’effort de freinage sur l’étrier avant gauche.

FREINAGE ÉLECTRONIQUE INTERCONNECTÉ OPTIMISÉ POUR LES VIRAGES (C-ELB)


Le système de freinage électronique interconnecté optimisé pour les virages (C-ELB) tient compte de l’angle d’inclinaison de la moto, ou bien de l’accélération latérale pour les Trikes. Lors du freinage en courbe, ce système répartira l’effort de freinage entre la roue avant et la roue arrière afin de contribuer au maintien de la trajectoire.

Le système C-ABS est proposé de série sur les modèles CVO™, Police et Trike de la gamme MY20. Il est aussi disponible en option aux États-Unis sur tous les modèles Touring MY20 (à l’exception du modèle FLHT).

Le système C-ABS est une variante de l’ABS standard qui adapte la pression exercée par les freins au patinage longitudinal en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto, ou bien de l’accélération latérale pour les Trikes. Il est conçu pour préserver l’adhérence latérale des pneus au niveau de leur surface de contact lors de tout freinage en courbe.

UNE MEILLEURE ADHÉRENCE AU SOL

SYSTÈME D’ANTIPATINAGE OPTIMISÉ POUR LES VIRAGES (C-TCS)

Ce système d’antipatinage est conçu pour empêcher la roue arrière de "patiner" lorsque le pilote accélère en position inclinée et offrir un meilleur contrôle par temps de pluie.

Le système C-TCS est proposé de série sur les modèles LiveWire™, CVO™, Police et Trike de la gamme MY20. Il est aussi disponible en option aux États-Unis sur tous les modèles Touring MY20 (à l’exception du modèle FLHT).

Le système d’antipatinage optimisé pour les virages (C-TCS) est conçu pour empêcher tout patinage excessif de la roue arrière en cas d’accélération, que ce soit en ligne droite ou en courbe. Pour un pilotage plus serein, ce système offre également un meilleur contrôle en cas de changement soudain de revêtement ou de conduite sur route non goudronnée, ainsi que par temps de pluie lorsque la traction disponible est réduite. Le pilote peut choisir parmi deux modes d’antipatinage : Le mode Standard pour les surfaces sèches, et le mode Pluie pour les surfaces humides. Il est également possible de désactiver ce système. De plus, le système C-TCS s’adapte à l’angle d'inclinaison dans les virages.

LIMITEZ LES RISQUES DE GLISSADE

SYSTÈME DE CONTRÔLE DU COUPLE RÉSIDUEL (DSCS)

Le système de contrôle du couple résiduel (DSCS) est conçu pour empêcher toute perte excessive d’adhérence de la roue arrière lors de la décélération, ce qui se produit généralement lorsque le pilote rétrograde brusquement ou décélère sur une surface humide ou glissante.

Le système DSCS est proposé de série sur les modèles CVO™, Police et Trike de la gamme MY20. Il est aussi disponible en option aux États-Unis sur tous les modèles Touring MY20 (à l’exception du modèle FLHT).

Si le système DSCS détecte un patinage excessif de la roue arrière lors de la décélération, il ajustera automatiquement le couple du moteur afin que la vitesse de la roue arrière se rapproche de la vitesse sur route.

SYSTÈME DE CONTRÔLE DU COUPLE RÉSIDUEL OPTIMISÉ POUR LES VIRAGES (C-DSCS)


Sur les modèles équipés du système C-DSCS, la technologie de contrôle du couple résiduel s’adapte à l’angle d'inclinaison détecté lors des virages.

Le système C-DSCS est proposé de série sur tous les modèles LiveWire™ MY20.


Le système de contrôle du couple résiduel optimisé pour les virages (DSCS) est conçu pour empêcher toute perte excessive d’adhérence de la roue arrière lors de la décélération, ce qui se produit généralement lorsque le pilote rétrograde brusquement ou décélère sur une surface humide ou glissante. Si le système C-DSCS détecte un patinage excessif de la roue arrière lors de la décélération, il ajustera automatiquement le couple du moteur afin que la vitesse de la roue arrière se rapproche de la vitesse sur route. De plus, le système C-DSCS s’adapte à l’angle d'inclinaison dans les virages.

Sur le modèle LiveWire™, cette fonctionnalité sera activée en cas de freinage régénératif sur une surface présentant une adhérence faible.


VOTRE MOTO NE RECULERA DEVANT RIEN


SYSTÈME DE CONTRÔLE DU VÉHICULE (VHC)


La fonction première du système VHC est de maintenir une pression de freinage afin d’éviter que votre moto ne recule lors de tout démarrage sur un plan incliné : côte, rampe ou pont.

Ce système ne remplace en aucun cas le frein de stationnement, et ce quelle que soit la situation.

Le système VHC est proposé de série sur les modèles CVO™ et Police de la gamme MY20. Il est aussi disponible en option aux États-Unis sur tous les modèles Touring MY20 (à l’exception du modèle FLHT).

Lorsqu’il est activé, le système de contrôle du véhicule (VHC) continue à maintenir une pression de freinage après que le pilote a relâché la commande frein afin d’éviter que la moto ne recule. Ce système a pour fonction première d’éviter que votre moto ne recule lorsqu’elle est à l’arrêt, par exemple en cas de démarrage en côte, de ralentissement sur une pente, ou de fort dénivelé (comme dans un parking souterrain). La technologie VHC est conçue pour un pilotage plus serein sur plan incliné en réduisant le nombre de commandes nécessaires pour démarrer. Ce système maintient une pression de freinage jusqu’à ce le pilote actionne la poignée d’accélération et l’embrayage pour avancer. Sur surface plate, lorsque la moto est à l’arrêt, il permet également au pilote de conserver sa position sans avoir à appuyer sur les freins.

Pour activer le système VHC de façon temporaire, le pilote devra appliquer une pression supplémentaire sur le levier de frein avant ou la pédale de frein arrière une fois que la moto est à l’arrêt. De plus, en cas de freinage très appuyé, si le pilote continue à maintenir la commande de frein une fois que la moto est à l’arrêt, le système VHC se déclenchera sans avoir à appuyer une nouvelle fois. Un voyant lumineux s’allumera pour informer le pilote que le système VHC est activé et que l’ABS maintiendra la pression de freinage une fois qu’il aura relâché la commande de frein. Le système VHC se désactive automatiquement lorsque la moto commence à avancer ; le pilote peut également le désactiver manuellement en pressant et relâchant l’une des commandes de frein.

Le système VHC ne doit en aucun cas être utilisé comme frein de stationnement. De plus, sur les modèles équipés d’un capteur de béquille latérale - une option réservée à certains marchés - le système se désactivera automatiquement si le pilote abaisse la béquille latérale. Enfin, sur tous les modèles, le système désactivera si le pilote passe au point mort ou bien coupe le moteur. Dans la plupart des situations, au bout de 5 minutes sans aucune action de la part du pilote, le voyant commencera à clignoter et le système VHC se désactivera.


PRENEZ LA ROUTE EN TOUTE SÉCURITÉ



SYSTÈME DE CONTRÔLE DE PRESSION DES PNEUS (TPMS)


Le système TPMS alerte le pilote en cas de sous-pression des pneus. Maintenir une pression idéale des pneus est essentiel pour assurer leur longévité et garantir un pilotage de qualité.

Le système TPMS est proposé de série sur les modèles CVO™ et Police de la gamme MY20. Il est aussi disponible en option aux États-Unis sur tous les modèles Touring MY20 (à l’exception du modèle FLHT).

Cette technologie indique la pression du pneu avant et arrière sur l’écran du système Boom!™ Box GTS (ou bien au niveau du compteur kilométrique sur les modèles Road King®) et alerte le pilote à l’aide d’un voyant lumineux en cas de sous-pression afin qu’il fasse vérifier la pression.

La fonction TPMS fait partie du système RDRS. Elle est également disponible en tant qu’accessoire à part entière via la section Pièces & Accessoires pour les modèles Touring MY20 (excepté au Japon) avec équipement d’origine ou muni de roues pouvant être équipées d’un capteur TPMS.

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